Cinéma et Bande Dessinée, deux arts, le 7ème et le 9ème ont en commun le langage de l’image et une naissance dans des époques proches. Des adaptations de bandes dessinées ont eu lieu dès les premières années du cinéma, même à l’époque des films muets. C’est ainsi que les spectateurs américains ont pu retrouver sur grand écran des films adaptés de comic strips (bandes dessinées américaines) populaires.
Toutefois, une bande dessinée n’est pas le story-board d’un film, car si ces deux médias utilisent un même langage, leur grammaire est différente. Le cinéma apporte à la bande dessinée le son et le mouvement, il doit rester en harmonie avec l’univers graphique initial et les personnages.
Le rapport au temps de narration change lui aussi. Alors que le lecteur est roi et lit à son rythme, s’attardant parfois sur une planche, ou revenant en arrière à l’envi, le réalisateur lui impose sa loi par le tempo du montage qu’il choisit.
Cette exposition évoque trois grandes traditions du récit en images : la BD européenne singulièrement franco-Belge, les comics américains et les mangas japonais et leurs adaptations sur grand écran.