La grande histoire des bains de mer
Le développement des bains de mer en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle, est un important phénomène de société. Permises par l’arrivée du chemin de fer, ces « vacances », d’abord réservées à une clientèle très aisée, annoncent la civilisation des loisirs.
Constituée autour d’un ensemble important de maillots de bains anciens, de souvenirs et de jouets de plage, cette exposition ludique intéressera d’abord le spectateur par le pittoresque des tenues de plage de la Belle Epoque, le rappel des souvenirs que chacun conserve de ses vacances à la mer…
A travers la centaine de gravures et de photos amateurs sélectionnées, l’exposition propose ensuite un parcours chronologique de notre conquête des plages. L’engouement pour ces séjours se développe au milieu du XIXe siècle et la presse illustrée abonde d’images montrant les pêcheurs amateurs traquant la crevette et les femmes étrennant de pittoresques tenues de bain fort habillées. Cette exposition souligne ensuite le développement d’un loisir de masse, modifiant le visage des stations balnéaires, influant sur les traditions des populations locales, avant que le Front Populaire n’offre à tous des vacances pour découvrir les joies de la plage.
Cette histoire des bains de mer retrace ainsi en filigrane, les évolutions de la société française : la libération des mœurs à travers la réduction (voire la disparition) du maillot de bain, les avancées sociales avec les congés payés, la prise de conscience écologique incarnée par les marées noires et les pollutions des plages…
Cette exposition a été présentée dans plusieurs stations balnéaires (La Baule, Sète, Saint-Raphaël, Courseulles…), l’occasion à chaque fois d’un focus spécifique sur l’histoire de la station balnéaire, en intégrant dans l’exposition des documents locaux.
Composition : 100 gravures anciennes sous cadre, 30 affiches de cinéma ou de chemin de fer, 8 vitrines d’objets touristiques et d’accessoires de plage, 1 train électrique fonctionnant sur minuterie, 10 mannequins en maillots anciens, possibilité de reconstitution d’un coin de plage …
Emplacement : 100 à 200 M2, modulable selon l’espace disponible.
Participation TTC : 3 500 €/Mois + transport
Montage et démontage assuré sous la direction de Votre-Expo
Valeur d’assurance : 20 000 €
Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici