Avant que la vapeur ne détrône le vent, la marine à voile, connaît, au XIXème siècle, une période de grand développement. La multiplication des échanges économiques entre l’Europe et l’Amérique, l’exploitation des colonies, nécessitent des bateaux toujours plus grands et plus rapides, qui continuent de concurrencer, pour le commerce transatlantique, les cargos à vapeur..

De magnifiques clippers sillonnent les mers, la rude vie des cap-horniers nourrit l’imaginaire des romanciers et éveillent les rêves des candidats aventuriers.

La presse populaire illustrée s’intéresse beaucoup à l’épopée de la marine à voile. Ses gravures (les marines) représentent les bateaux fraîchement sortis des chantiers navals, ceux qui s’illustrent sur toutes les mers du monde. Elles rapportent la vie à bord et bien évidemment, relatent les tragédies, les naufrages fréquents.

Un témoignage intéressant sur cette grande aventure technique et humaine, sur cette « aristocratie de la marine à voiles », qui connaîtra un déclin rapide au début du XXe siècle.

Composition : 120 documents originaux, extraits de la presse populaire illustrée, présentés sous cadres.
Emplacement : 25 à 40ML
Participation TTC : 2.000 euros + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance : 5.000 €