Les indiens dans la presse française
Les « peaux rouges » ont toujours été à l’honneur dans la presse illustrée française et la diversité des représentations est très intéressante.
Au XIXème, alors que se développe une nouvelle société urbaine, l’indien est d’abord représenté comme un sauvage, un collectionneur de scalps, qu’il faut combattre sans relâche pour civiliser de nouveaux territoires.
Mais à la fin du XIXème siècle, l’opinion française va aussi s’émouvoir de la disparition des indiens et de leurs traditions. Le cirque de Buffalo Bill, le « Wild West show » tourne en Europe et y présente le célèbre Sitting Bull. Alors que pointe déjà un certain anti-américanisme, les chefs indiens qui viennent en Europe plaider leur cause sont présentés positivement dans la presse. L’entre-deux guerres, qui s’intéresse aux arts primitifs et découvre les beautés de la nature, offrira aux indiens d’autres moyens d’affirmation, en attendant les grandes campagnes revendicatives des années 70.
Une exposition de plus d’une centaine de gravures d’époques diverses, pour appréhender les mutations de l’opinion française sur la « question indienne » et, en filigrane, les progrès du « droit à la différence ».
Composition : 120 documents originaux, extraits de la presse populaire illustrée, présentés sous cadres, textes explicatifs par chapitre.
Emplacement : 25 à 40ML
Participation TTC : 1500 euros + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance : 5.000 €
Cette exposition peut être croisée avec une autre exposition de notre catalogue sur les Indiens au cinéma.
Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici