Les élections dans la presse française
Avec l’instauration de la 3ème République et de la liberté de la presse, les échéances électorales deviennent un sujet essentiel de la presse populaire.
A travers une centaine de « Unes », de gravures de journaux illustrés, cette exposition évoque le regard jeté à chaque époque sur ces élections. Elle souligne les permanences d’attitudes : réunions publiques enfiévrées, collages d’affiches concurrentes, joies et désillusions des soirs de résultats. Elle montre la manière dont ces élections ont pu évoluer : du vote des femmes à l’apparition des sondages. Elle évoque enfin les échéances électorales essentielles qui ont marqué la vie politique française : l’instauration de la Troisième république, la lutte contre les tentations monarchistes, le Front Populaire, le référendum de 1958, la poussée de la gauche dans les années 70…
Une exposition pour se souvenir des moments clefs de notre histoire et pour nourrir la réflexion sur l’installation et l’évolution de la démocratie en France.
Composition : 120 documents originaux, unes de quotidiens et extraits de la presse populaire illustrée, présentés sous cadres, textes explicatifs par chapitre.
Emplacement : 25 à 40ML
Participation TTC : 1500 euros + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance : 5.000 €