Les Archétypes régionaux
La France est à la fois un pays extrêmement centralisé, mais aussi une mosaïque de régions aux identités très fortes et multiples. Cette situation particulière a entrainé une représentation très particulière des identités régionales dans la presse populaire Parisienne avec le développement d’images caractéristiques pour chaque région.
Le Breton en costume dans une Armorique hors du temps, l’Arlésienne tragique, le bandit Corse, l’Alsacienne patriote…, font ainsi depuis très longtemps parti de l’imaginaire Français.
Cette exposition remonte aux sources de ces images, souligne leur permanence sur plus de 150 ans. Elle en décortique les enjeux : l’Alsacienne dans la guerre, les bienfaits de l’apport « civilisateur » de la République une et indivisible sur les zones rurales, la mise en scène de régions conservant leurs traditions par la presse conservatrice inquiète de l’émergence d’une nouvelle civilisation urbaine… Elle rappelle aussi la méfiance atavique de Paris pour les revendications régionales, et souligne les phénomènes de mode : la Bretagne et les Romantiques, la Provence et Mistral, le pêcheur du Nord et les bains de mer…
Complétée d’une collection de costumes des régions de France, d’objets publicitaires, de jouets ou de souvenirs balnéaires véhiculant les mêmes clichés, cette exposition se veut aussi très visuelle, et facile d’accès pour une analyse originale sur la naissance et le développement des archétypes.
Composition : 120 gravures originales du XIXème siècle, 6 vitrines (objets touristiques, jouets, boîtes en carton publicitaires…), 10 costumes.
Emplacement : 100 à 200 M2, modulable selon l’espace disponible.
Participation TTC : 3 000 €/Mois + transport
Montage et démontage assuré sous la direction de Votre-Expo
Valeur d’assurance : 20 000 €
Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici