En fort développement au XIXe siècle, la presse populaire illustrée française se fait largement l’écho de l’exploration du vaste monde, et plus particulièrement de l’Afrique. Ses peuples seront ainsi fréquemment représentés et l’évolution, sur plus d’un siècle, de l’image qui en est donnée permet de bien comprendre les transformations de l’opinion publique française.

Après les premières représentations du « bon sauvage » ou de « l’arriéré cannibale », l’image de l’homme noir va progressivement se diversifier. Le « bon colonisé », symbolisé par le tirailleur sénégalais s’oppose au « révolté » qui refuse la colonisation. A Paris, les artistes noirs fuyant le racisme aux USA deviennent des vedettes, boxeurs du début du siècle, jazzmen de l’entre deux guerres. La presse française s’émeut des actes racistes au Etats-Unis.

En plus de 150 gravures, cette exposition détaille les étapes de l’affirmation de l’homme noir. Elle souligne la diversité et la complexité des représentations… qui ne peuvent se résumer à Banania !

Exposition créée à Nantes, au château des Ducs de Bretagne, dans le cadre de l’exposition des « Anneaux de la Mémoire », sur la traite négrière.

Composition : 150 documents sous-verre, 6 vitrines (objets publicitaires anciens, jouets, art-déco…)
Emplacement : 120 à 200 m2
Participation TTC : 3 000 €/Mois + transport
Montage et démontage sous la direction de Votre-Expo
Valeur d’assurance : 10 000 €

Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici