Dès le Moyen-âge, baleiniers et aventuriers découvrent le Groenland et la banquise. Mais c’est au début du XIXème siècle que s’intensifient vraiment les expéditions et que débute la conquête polaire.
Dans un contexte international de développement des empires coloniaux, l’originalité de cette conquête sera finalement qu’à l’inverse de celle des déserts, elle ne débouchera pas sur la création de nouvelles frontières.

Formant un groupe peu nombreux, présents souvent tant sur l’Antarctique que dans l’Océan Arctique, les explorateurs des pôles possèdent en commun cette soif de l’aventure et la rigueur scientifique qui apporte tant de valeur à leurs observations.

Leurs exploits sont relatés par une presse populaire en plein développement, qui contribue à forger une imagerie à base de traineaux, de navires pris dans les glaces, mythologie qui nourrit toujours notre imaginaire et explique pourquoi marcher vers le pôle reste aujourd’hui encore une grande aventure humaine.

Condition de vie de ces aventuriers, dates de découvertes des Pôles sud et Nord, drames et polémiques médiatiques…, cette exposition présente de manière très complète cette histoire.

Composition : 120 documents originaux, extraits de la presse populaire illustrée, présentés sous cadres.
Emplacement : 25 à 40ML
Participation TTC : 2.000 euros + transport (4 caisses)
Valeur d’assurance : 5.000 €