Modernités du costume breton
Le costume traditionnel breton au XXème et XXIème siècles.
Le costume breton a toujours évolué : c’est même probablement sa principale caractéristique. Loin des représentations folkloriques qui le figent souvent au tournant de 1900, temps d’un prétendu âge d’or de la civilisation paysanne, il est d’abord le témoin de deux traits caractéristiques de la société bretonne rurale : d’un côté, l’organisation autour du pays, un espace de vie privilégié, dont on ne s’éloigne que rarement, et où les temps communs sont nombreux, mariages, foires, pardons…, de l’autre, une étonnante capacité à s’imprégner et à absorber nombre d’influences extérieures.
Ainsi dans une société où le costume parle constamment, dit tout du statut familial, et beaucoup de la richesse personnelle, il se montre fort réactif aux modes du temps, mais toujours dans le cadre d’une coupe spécifique du vêtement, qui le distingue des autres pays. A travers la diversité de ses modes, se dessine donc une société bretonne centrée sur des territoires réduits, mais où la capacité d’expression de l’individualité reste forte.
Il y a, au XXe siècle, deux démarches de modernisation du vêtement traditionnel. La première, souvent mésestimée, correspond à la tentative de la société féminine rurale de « sauver » son costume, en l’allégeant, le modernisant. Témoignage de l’attachement au « costume paysan », cette volonté se traduit dans l’entre deux guerres par d’étonnants métissages et une créativité trop peu reconnue, qui méritent encore recherche et attention.
La deuxième, la seule d’actualité, consiste à aller chercher dans le costume traditionnel des éléments nourrissant la création des stylistes actuels : des plus grands couturiers aux créateurs locaux, le costume breton inspire toujours, poursuivant ainsi une histoire remontant à l’ancien régime
A partir d’une collection de plus de 35 costumes originaux, et plus d’une centaine de documents inédits (photos, gravures…), cette exposition se propose donc d’explorer une réalité peu étudiée du costume breton: au XXème siècle, sa rencontre avec d’autres modes de vie et d’habits, ses tentatives pour survivre dans un monde qui s’urbanise, où les codes vestimentaires se modifient. Elle s’intéresse aux influences qu’il intègre, en particulier l’apport des Seiz Breur, et montre l’intérêt qu’il a suscité chez des grands couturiers reconnus, de Valentino à Gauthier. L’exposition se conclut sur des créateurs de mode bretons, s’inspirant de costumes traditionnels, de Val Piriou à Tournafol.
Composition : 35 costumes anciens sous vitrines, 100 gravures et photos anciennes sous cadres, textes explicatifs.
Emplacement : 200 m2 (exposition modulable)
Participation TTC : 5.000 € + transport
Montage et démontage assurés sous la direction de Votre-Expo
Valeur d’assurance : 25.000 €
Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici