La Bretagne photographiée : 1889-1939
Avec l’arrivée du train dans toute la Bretagne dans les années 1860, et la création des «billets de bain de mer» dans les années 1880, la Basse Bretagne voit débarquer progressivement sur son sol des touristes de plus en plus nombreux, qui vont influencer ses moeurs et son développement.
Ces touristes, issus de milieux aisés, même si la Bretagne attire une clientèle plus populaire que le Calvados ou le Bassin d’Arcachon, sont souvent armés d’un merveilleux engin, invention essentielle du XIXème siècle: l’appareil photographique.
Fascinés par les moeurs des Bretons, leur langue, leur vie communautaire très importante (marchés, pardons, fêtes foraines,…) ces touristes multiplient les clichés, immortalisent cette Bretagne qui vient d’amorcer une importante mutation.
Totalement créée à partir de retirages de photos et de plaques de verre retrouvées à travers la France dans les archives familiales ou les brocantes, cette exposition propose un regard brut sur la Bretagne du début du siècle, en train de s’ouvrir sur les influences urbaines, avec la rudesse de son quotidien et un sens de la fête et de la vie collective exceptionnels. Elle s’appuie sur des collections exceptionnelles (Tour de Bretagne en automobile en 1907, Porspoder et le travail des goémoniers avant 1914…)
Composition : 100 photos noir et blanc sous cadres 30×40 cm. Possibilité de densifier l’exposition avec des affiches, des vitrines (nous consulter).
Emplacement : 20 à 40 Ml
Participation TTC : 1 500 €/Mois + transport (3 caisses)
Valeur d’assurance : 5 000 €
Pour télécharger le dossier de presse : cliquez ici