La grande histoire du carnaval

Depuis la nuit des temps, le carnaval nourrit notre imaginaire. Moment de la transgression individuelle et sociale, de l’espoir furtif d’une vie différente, il est l’une des fêtes populaires les plus essentielles.

Cette exposition s’intéresse au carnaval des origines à nos jours. A travers des gravures et photographies anciennes, elle souligne l’évolution de la fête, des fêtes populaires, dont les débordements inquiétaient les autorités, aux cortèges policés de la fin du XIXe siècle. Elle montre la manière dont les masques et les chars répercutent les modes, les grands événements. L’exposition propose d’ailleurs sur une très belle collection de masques et grosses têtes, certaines pièces datant de la fin du XIXe siècle.

Véritable tour d’horizon de tous les grands carnavals et cavalcades françaises (Nice, Dunkerque, Nantes, le bœuf gras parisien…), l’exposition s’appuie aussi sur une très belle collection de costumes de carnaval pour en rappeler l’histoire, des saturnales romaines au carnaval de Venise : une exposition très complète, très modulable selon le type de lieu.

Composition indicative : 100 documents originaux sous verre, 10 affiches et affichettes, 10 vitrines de masques, 10 costumes de carnaval sur mannequin, trois grosses têtes et éléments de chars.
Emplacement : 200 à 400 M2, modulable selon l’espace disponible.
Participation TTC : 4.000 €/Mois + transport
Transport, montage, démontage assurés par le diffuseur
Valeur d’assurance : 20 000 €

Pour télécharger le dossier de presse :cliquez ici